EN | FR | ES | RU

EN | FR

 

 

Prochainement

 

Nouveau site web

fin janvier 2020!

 

Bonne Année à tous!

UN PROGRAMME DE KIOSQUES A EAU: EAU & EMPLOIS = PÉRENNITÉ

 

 

8 années d'expérience au Sénégal depuis 2011 & Projet pilote en Bolivie

 

180 machines en opération

 

100% des machines installées fonctionnent

 

350'000 personnes avec un nouvel accès à l'eau potable

 

Plus de 600 emplois créés

 

Accès à l'eau facilité et financièrement abordable

 

fort impact & amélioration des conditions de vie

 

gouvernance sans but lucratif

— LA FONDATION —

HISTOIRE

La fondation Access to Water (A2W) a été initiée par un don de la compagnie Swiss Fresh Water (SFW) en 2012. En effet, Swiss Fresh Water développe un système de traitement d'eau "low cost" et décentralisé, pouvant être suivi à distance sur Internet. En 2011, SFW a démarré un projet pilote au Sénégal et s'est rapidement rendu compte qu'en plus d'une machine efficace, le projet avait besoin d'un modèle d'affaires sous une bonne gouvernance.

 

Pour cette raison, SFW a initié la fondation pour la gestion du projet. Cela permet de faire une distinction entre l'aspect technique et l'aspect sans but lucratif du projet. A2W est reconnu, depuis, comme une fondation d'utilité publique.

ACTIVITÉS

La fondation gère des programmes de traitement d'eau associés à la création d'emplois dans des pays en développement. La fondation travaille en ce moment sur des projets au Sénégal et en Bolivie.

 

Comment cela fonctionne?

La fondation met à disposition des machines de traitement d'eau à des gérants de kiosques dans des régions où un accès à l'eau potable est nécessaire.

 

Business model

La fondation définit, en collaboration avec les autorités et populations locales, un modèle d'affaires spécifique à chaque pays. Ce modèle d'affaires permettra à la population d'accéder à l'eau à un prix abordable, tout en créant des emplois, et en améliorant les conditions de vies des populations et l'économie.

 

Gouvernance

Le projet est géré par une équipe locale dans le pays avec un support important d'Access to Water.

 

Objectifs

La fondation a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des population. Elle travaille aussi pour donner aux populations locales les outils pour gérer et développer le projet eux-mêmes. En effet, la fondation donne beaucoup d'importance à l'appropriation locale et à la responsabilisation des populations.

 

IMPACTS

Les impacts d'A2W se focalisent sur 4 domaines:

 

  • La santé: le travail de A2W permet d'améliorer la santé des populations.  Il réduit le taux de maladies liées à l'eau sale telles que les diarrhées et contribue ainsi à diminuer les vulnérabilités des enfants.
  • L'économie: le projet a permis la création de jobs et de diminuer le niveau d’absentéisme.
  • Le social: on remarque une amélioration générale de la qualité de vie et moins d'exode rural.
  • L'environnement: Le projet permet de diminuer la quantité de déchets grâce à l'utilisation de bouteilles recyclées, l'utilisation d'énergie solaire et il permet aussi de diminuer les transports d'eau grâce à la production directement sur place.

-PROJETS -

SÉNÉGAL

Le Sénégal est un pays de l'Ouest-africain avec un climat subsaharien où l'eau est un problème important. En effet, l'accès à l'eau dépend fortement des pluies, qui ne sont pas distribuées de manière égale sur le territoire.

 

Quand la récolte des pluies n'est pas possible - par exemple pendant la saison sèche - la population boit l'eau de différentes sources: puits, rivières ou forages. Cependant, ces eaux ne sont pas traitées et donc pleine de bactéries, virus, pathogènes, métaux lourds tels que le mercure, ou le fluor. Certaines eaux contiennent aussi du sel. La population a aussi la possibilité d'acheter de l'eau en bouteille plastique ou dans des sachets, cependant c'est très cher et beaucoup de gens ne peuvent pas se le permettre financièrement. Dans certains cas, cette eau en bouteille ou sachet n'est pas traitée et peut avoir un impact négatif sur la santé.

 

C'est dans ce contexte que le projet du Sénégal commença en 2011. Aujourd'hui, cinq ans plus tard, il y a plus de 150 machines installées dans 92 kiosques dans les régions de Fatick, Kaolack, du Sine Saloum et du Kédougou, à la fois dans des villes et dans les campagnes, parfois compliquées d'accès.

 

Le modèle d'affaires au Sénégal fonctionne comme suit: A2W met à disposition des gérants de kiosques des machines de traitement d'eau. Le gérant de kiosque vend l'eau à la population dans des jerrycans recyclées. Le prix de l'eau est décidé en collaboration avec les populations et autorités locales sur une base régionale (afin d'éviter des distorsions). Le prix de l'eau est abordable et moins cher que les eaux en bouteilles disponibles. Par exemple, au Sénégal, l'eau produite par la machine SFW est vendue à un prix allant de 0.5 à 1.5 centimes d'€uro.

 

Le gérant du kiosque garde une partie du revenu afin de payer les salaires et les coûts locaux et des projets privés ou communautaires  (par exemple toit d'une école, éducation de leurs enfants, etc.)

 

L'autre part du revenu revient à la fondation qui paye:

  • L'entretien et l'assistance (helpline, suivi sur internet, les pièces d'usure, les formations, les supports techniques, etc.)
  • La mutualisation des coûts d'entretien entre les petits et les grands villages,
  • Un fond d'assurance
  • Le financement de l'équipement ou l'extension du projet.

 

Le projet a un impact important sur la qualité de vie des personnes et de la communauté au sens large:

  • 315'000 personnes ont un accès facilité à l'eau potable et, de plus, ils apprécient son goût et sa qualité.
  • L'eau est moins chère et plus facile d'accès. Les gens économisent de l'argent et du temps qu'ils peuvent dévouer à d'autres activités.
  • Il y a  une amélioration des conditions de santé. Les gens sont moins touchés par les diarrhées, l'hypertension et d'autres maladies. De plus, l'absentéisme a diminué dans les écoles et au travail.
  • Au total, plus de 540 emplois ont été créés avec ce projet.

 

Nous continuons toujours d'installer des machines au Sénégal en collaboration avec les communautés locales.

GALERIE PHOTOS  - SÉNÉGAL

Merci à Axel Ripper pour ses magnifiques photos!

BOLIVIE

En Bolivie, l'accès à l'eau potable est problématique pour une grande partie de la population. En effet, l'eau est contaminée par des bactéries, des virus, du plomb, du mercure et du sel, ce qui a un impact négatif sur la santé des populations. L'eau a aussi un haut niveau d'infection fécale dans toute la chaîne d'approvisionnement (sources, récipients, réseaux d'eau, systèmes de traitement d'eau des maisons, etc.). La population souffre donc de diarrhées, d'hypertension et d'autres maladies liées à l'eau sale. En plus de la mauvaise qualité de l'eau, celle-ci est souvent aussi inaccessible.

 

En Bolivie, l'eau a été reconnue comme un droit Humain en 2009. Le pays a dans ce contexte  et dans le contexte des objectifs du millénaire pour le développement, fait de grands progrès en donnant accès à l'eau potable. Cependant, il y a toujours une importante part de la population n'ayant pas ce droit basique. C'est dans ce contexte que la fondation Access to Water a commencé un projet dans ce pays. Une amélioration de la qualité de l'eau permettra une amélioration des conditions de vie des populations, l'économie, l'environnement et la cohésion sociale.

 

8 machines ont été envoyées en Bolivie depuis la Suisse et 3 techniciens ont été formé pour la réparation, l'installation et l'entretien des machines. A2W a installé 3 machines depuis décembre 2016.

GALLERIE PHOTOS  - BOLIVIE

VIDEOS

 - PARTICIPER -

Si vous êtes une ONG, une institution ou une association intéressée à monter un projet dans une région du monde où la population n'a pas accès à l'eau potable et qui pourrait bénéficier de l'un de nos modèles d'affaires: Écrivez nous un message avec vos coordonnées et des informations sur votre projet à : info@accesstowaterfoundation.org.

DONATIONS

Les petits villages de moins de 1'000 habitants ont besoin d'une solution où l'installation technique est sponsorisée.

 

Une donation permet le financement de:

  • Une installation technique,
  • Un an de maintenance,
  • De l'eau gratuite pour les enfants dans les écoles et les centres de santé.

Banque Cantonale Vaudoise, CP300, 1001 Lausanne

Clearing : 767

IBAN: CH89 0076 7000 A529 8510 6

BIC: BCVLCH2LXXX

—MERCI A NOS PARTENAIRES —

 - CONTACT -

Registered office:

 

c/o Etude Kaelin, Murith & Schneuwly,

Av. de la Gare 4

1630 Bulle

Switzerland

Secretariat:

 

Access To Water Foundation

c/o Essential Med Foundation

EPFL Inovation park, Bat A

1015 Lausanne - Switzerland

 

Email: info@accesstowaterfoundation.org

Phone: +41 (0) 79 321 37 77

accueil

la fondation

projets

participer

contacts