à propos d'access to water foundation.

Access To Water (A2W) est une fondation de droit suisse, reconnue d’utilité publique, active dans des projets de développement liés à l’eau potable.

Son siège est à Bulle, dans le canton de Fribourg, en Suisse, et son bureau principal est installé sur le campus de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse également.

Visite d’un kiosque de Fatou Ndaye, Badara Diom de l’ONG A2W Sénégal et le Rotarien et juge A.Diaye
A2W à la Stockholm Water Week

Notre vision

L’eau potable doit être accessible à tous, à proximité et à un prix abordable.

Les solutions techniques s’attachent à proposer un concept d’entretien et un modèle d’affaires responsable, pour que les solutions proposées soient pérennes, peu importe le lieu.

Tous les projets d’A2W bénéficient d’un fort ancrage régional et sont opérés par du personnel local. Ces projets participent ainsi à la création d’emplois, particulièrement chez les femmes et les jeunes. Les projets doivent avoir un impact mesurable dans les domaines sanitaires, économiques, sociaux et environnementaux.

A2W favorise un modèle d’affaires gagnant – gagnant tout au long de la chaîne de valeur, une gouvernance adaptée aux spécificités locales, et des choix techniques orientés sur la qualité et la facilité de l’entretien. La fondation garantit l’aspect non-lucratif et la bonne gouvernance de ses projets.

Le conseil de Fondation

La Fondation Access To Water Foundation est dirigée par un Conseil de Fondation qui définit les axes de développement et les priorités stratégiques. 

Renaud de Watteville

Président du Conseil 

Philippe Moreillon

Membre du Conseil
Prof. en médecine
Université de Lausanne

Bernard Robert-Charrue

Membre du conseil
Journaliste et fondateur de DEV.TV

BDO Lausanne

Auditeur

Clémence Langone

Cheffe de projet Afrique

La Fondation

10 ANS D'ACTION FACE AU STRESS HYDRIQUE.

  • 2020

    - Fort de son expertise acquise depuis 2011, Access To Water Foundation se lance dans des nouvelles initiatives visant à offrir un accès à une eau saine et potable pour tous, partout. Consultez nos projets en cliquant ici.

  • 2018

    - En 2018, Renaud de Watteville se retire de la société Swiss Fresh Water, dont il est le co-fondateur et directeur, et se consacre dorénavant uniquement à la fondation Access To Water. Le réseau de kiosques à eau, développé au Sénégal, nécessite de nouveaux investissements afin d’augmenter sa taille et de parvenir au seuil de rentabilité ; l’aventure va donc se poursuivre avec des investisseurs privés.

    - A2W cède la propriété des kiosques et de la marque Diam’O à SFW, fin 2019. Les machines sont toujours opérationnelles à ce jour, grâce au système de monitoring par Internet et au service de maintenance déployés par SFW, en Suisse et au Sénégal.

  • 2012

    - En 2012, Access To Water Foundation est créée afin de gérer la partie non-profit et humanitaire du projet au Sénégal. Les deux entités, Access To Water et Swiss Fresh Water, assument conjointement le déploiement des kiosques à eau potable, au Sénégal.

  • 2011

    - En 2011, Swiss Fresh Water démarre un projet pilote au Sénégal. La machine de traitement d’eau, développée en Suisse, fonctionne bien, mais il est évident que le contexte social et environnemental du Sénégal nécessite un modèle d’affaires taillé sur mesure, entre commercial et humanitaire. Suite à la rencontre de Renaud de Watteville avec Badara Diom, maire de la communauté rurale de Djirnda, dans les îles du Sine Saloum, l’idée de créer une fondation voit le jour.

  • 2005

    - En 2005, deux amis, Jean-François Treyvaud et Renaud de Watteville, décident de développer une solution de traitement de l’eau polluée à un prix accessible et utilisable n’importe où. Ils conçoivent un premier prototype de machine de filtration, robuste et adaptée aux besoins et aux conditions de vie des populations des pays en développement. Ils fondent Swiss Fresh Water SA en 2008, avec des investisseurs intéressés par le projet.