La fondation

Access to Water (A2W) est une fondation de droit suisse, reconnue d’utilité publique, active dans des projets de développement liés à l’eau potable.

Son siège est à Bulle, dans le canton de Fribourg, en Suisse, et son bureau principal est installé dans l’Innovation Park de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Sigle accesstowater

Vision et mission de la fondation

L’eau potable doit être accessible à tous et partout, aux meilleures conditions possibles. Les solutions techniques doivent être accompagnées d’un concept d’entretien et d’un modèle d’affaires responsable et pérenne, peu importe le lieu.

Les projets d’A2W bénéficient d’un fort ancrage local, régional et national. Ces projets participent à la création d’emplois locaux, particulièrement chez les femmes et les jeunes. Les projets ont un impact mesurable dans les domaines Sanitaire, Économique, Social, et Environnemental.

A2W favorise un modèle d’affaire gagnant – gagnant tout au long de la chaîne de valeur et promeut une gouvernance responsable. La fondation garantit l’aspect non-lucratif et la bonne gouvernance de ses projets.

Les actions menées par A2W tendent à répondre à plusieurs des SDGs goals :

Developpement durable

Historique

2005

Deux amis, Jean-François Treyvaud et Renaud de Watteville, décident de développer une machine de filtration et de traitement d’eau non-potable, à un prix accessible et utilisable n’importe où.  Ils conçoivent un premier prototype, robuste et adapté aux besoins et aux conditions de vie des populations des pays en développement. Ils fondent Swiss Fresh Water SA, en 2008, avec des investisseurs intéressés par le projet. 

2011

Swiss Fresh Water démarre un projet pilote au Sénégal. La machine de traitement d’eau, développée en Suisse, fonctionne bien, mais il est évident que le contexte social et environnemental du Sénégal nécessite un modèle d’affaire taillé sur mesure, entre commercial et humanitaire. Suite à la rencontre de Renaud de Watteville avec Badara Diom, maire de la communauté rurale de Djirnda, dans les îles du Sine Saloum, l’idée de créer une fondation voit le jour.

2012

Access to Water Foundation est créée afin de gérer la partie non-profit et humanitaire du projet. Les deux entités, Access to Water et Swiss Fresh Water, assument conjointement le déploiement des kiosques à eau potable de la marque « Diam’O », au Sénégal.

Fin 2018

Renaud de Watteville se retire de la société Swiss Fresh Water et se consacre uniquement à la fondation Access to Water. Le réseau de kiosques à eau, développé au Sénégal, nécessite de nouveaux investissements afin d’augmenter sa taille et de parvenir au seuil de rentabilité ; l’aventure va donc se poursuivre avec des investisseurs privés. A2W cède la propriété des kiosques et de la marque « Diam’O » à SFW, début 2020, et A2W se lance dans de nouveaux projets (voir en page d’Accueil).

©Axel Ripper

Même si parfois il y a un peu d’attente, avoir de l’eau potable dans le village change la vie de la population.

A2w-better-shelter

A2W et Better Shelter (soutenu par la fondation IKEA) sont présent à la Stockholm Water Week pour presenter la solution de « pop-up waster Kiosque »

A2W est présent dans lors d’une conférence internationale de l’ONUDI à Vienne en Autriche.

Le conseil de fondation

Access to water est dirigée par un conseil de fondation :

  • Renaud de Watteville – président (gestion de projet)
  • Philippe Moreillon – membre (prof. en médecine Uni-Lausanne)
  • Bernard Robert-Charrue – membre (journaliste, fondateur de DEV.TV)
  • Auditeur – BDO Lausanne
Nos partenaires pour la réalisation de projet
  • ONG “Access To Water Sénégal“ dirigée par Badara Diom.
  • Association for Sustainable Impact Responsible Project, Suisse