Impact Cockpit

La banque Lombard Odier et A2W sont partenaires dans « Crystal Note »

Le Groupe Lombard Odier a lancé un produit d’investissement à impact : «Crystal Note», en partenariat avec Access To Water, pour soutenir l’accès à une eau de qualité dans des zones rurales vivant sous stress hydrique, au Sénégal.

D’ici la fin de l’année 2022, l’objectif est de fournir gratuitement et de façon pérenne 2 litres d’eau par jour à 83’500 personnes, soit 167’000 litres d’eau par jour et près de 61 millions de litres par an.

Pour ce faire A2W installe des petits systèmes de traitement d’eau dans des postes de santé, des écoles et des groupements de femmes, qui vont générer les impacts suivants pour les bénéficiaires :

→ Amélioration de la santé, grâce à la réduction des maladies causées par l’eau saumâtre, polluée ou infectée.

→ Amélioration de l’économie locale, par la diminution de l’absentéisme au travail dû aux maladies liées à la consommation d’une eau impropre, et par la création de places de travail dans le cadre du projet.

→ Amélioration de la qualité de vie locale, réduisant de ce fait l’exode rural.

→ Diminution de l’empreinte écologique liée à la consommation d’eau, par la suppression des bouteilles en plastique jetables, et la réduction des transports par la production d’eau potables sur les sites de consommation.

Situation au 15 août 2022

Au Sénégal, que cela soit dans les villes ou les campagnes, la saison des pluies est toujours déroutante. Entre catastrophe et bienfaitrice. Les installations de systèmes de traitement d’eau sont ralenties, mais reprendront bientôt.

Plus d’informations sur Instagram

Prochaine mise à jour: le 15 septembre 2022

Forecast production cumulated (Liter of drinking water)

Forecast distribution of water point

Forecast people with 2 lit./day of drinking water

Forecast water treatment Units with Crystal Note project

Sokhna Ibrahina Sale

« Avec ce trésor que vous venez de nous apporter, on aura plus de soucis d’eau de qualité dans ce Poste. Toute l’équipe vous remercie»

Mme Sokhna Ibrahina Sale
Sage femme du poste de santé de Dendoudy, Sénégal
12 AVRIL 2021

Chaque mois le cockpit sélectionne un témoignage. Retrouvez tous les témoignages complets sur