Le résultat des
projets A2W

A2W de 2011 À 2019

Le premier projet d’A2W, a été le lancement du réseau de kiosques à eau « Diam’O », au Sénégal, avec la machine de traitement d’eau développée et construite par Swiss Fresh Water. D’une fiabilité à toute épreuve, elle a été le moteur du développement des réseaux d’eau potable installés au Sénégal, de 2011 à 2019, selon un modèle d’affaires adapté aux réalités du terrain.

Au gré des besoins, certains kiosques ont été déplacés afin de mieux servir les attentes de la population.

Le projet a bénéficié de « prêts à impact » qui sont des prêts financiers destinés à des projets à faible revenu mais dont l’impact sanitaire, social, économique et environnemental est important. Ces prêts ont permis d’installer des kiosques dans des villes de moyenne importance.

A2W a fait également appel à des dons, avec succès, afin d’installer des kiosques dans des régions peu peuplées, ne pouvant assurer un rendement suffisant au remboursement d’un prêt. Dans ces régions, l’accès à l’eau potable améliore la situation sanitaire des habitants et est un frein à l’exode rural.

A2W et son partenaire original, Swiss Fresh Water, ont installés, à ce jour, plus de 180 machines de filtration d’eau, au Sénégal. Ces machines sont réparties dans 150 kiosques à eau, réunis sous la marque « Diam’O », et sont opérationnelles tant dans des communautés urbaines que rurales frappées de stress hydrique. En 8 ans, les kiosques « Diam’O » ont produit plus 154 millions de litres d’eau potable, dont 36 millions de litres pour la seule année 2019, et ont générés plus de 600 emplois directs et indirects.

Fin 2019, A2W a transmis la chaîne de kiosques « Diam’O » à Swiss Fresh Water SA, afin que celle-ci puisse entreprendre une seconde phase développement avec des investisseurs privés. Les machines sont toujours opérationnelles, à ce jour.

Également fin 2019, A2W a initié son projet d’accès à l’eau potable gratuite pour des écoles, des postes de santé et des groupements de femmes, au Sénégal. Malgré une période Covid un peu complexe, on comptait 67 installations en service dans des écoles et des postes de santé, à la fin juin 2021. Depuis, un important développement de cette activité est en préparation. (voir page d’accueil)

©Axel Ripper

Projets réalisés

accesstowater-2024
2024

Les besoins sont immenses ! le projet continue.

projet-accesstowater
2023

Le projet de l’eau gratuite dans les écoles d’état, coraniques et chrétiennes et dans les postes de santé grandis notablement grâce à la fondation du Denantou, et une fondation de famille souhaitant rester anonymes.

accesstowater-projet-acces-eau-potable
2022

Démarrage d’un grand projet d’accès à l’eau potable dans les écoles et dans les postes de santé.

L’eau est donnée gratuitement à la population en accès libre. Des services payants sont proposés comme le nettoyage, le remplissage et la livraison . Ce projet est soutenu par la banque suisse Lombard Odier.

access-to-water
2021

Malgré le Covid, installation de petites machines plug and play dans les postes de santés.

2020 Access to Water
2020
  • Projet en mémoire d’Alice Prod’Hom. Installation de système de traitement d’eau dans des écoles coraniques et françaises, aux confins du Sénégal.
  • Projet de lutte contre la bilharziose dans la région de Matam, au Sénégal, avec la société Merck.
2019 Access to Water
2019
  • Campagnes de formation et de sensibilisation à l’accès à l’eau, à la gestion de l’eau, à l’hygiène liée à l’eau, à l’énergie solaire, sous l’appellation “Access To Water and Solar Energy for All!” Co-financées par la « Tauw Foundation » et réalisées en partenariat avec « Little Sun».
  • Préparation du projet contre la Bilharziose, dans la région de Matam, au Sénégal.
  • Préparation à la reprise des activités des kiosques à eau « Diam’O » par SFW, afin de développer le projet avec des capitaux privés.
2018 Access to Water
2018
  • Campagnes de sensibilisation aux maladies dues à l’eau non-potable, et formations aux métiers de l’eau-potable. La formation s’adresse en priorité aux femmes et aux jeunes, dans le but de créer des emplois et de réduire l’exode rural.
  • Suite du projet soutenu par l’OFID (l’OPEC Fund For International Development)
2017 Access to Water
2017
  • Installation de kiosques dans les villages de Lindiane, Diarrère et Djifer, au Sénégal.
  • Démarrage de la 2ème phase du projet soutenu par l’OFID, qui a permis l’installation de 25 nouveaux kiosques dans le bassin arachidier. Au total, les 91 kiosques ont permis à plus de 150'000 personnes d’avoir un accès à l’eau potable. 
  • Action étudiante Suisse – Sénégal : 600 écoliers, au Sénégal, ont reçu chaque jour de l’eau potable grâce au soutien financier des élèves de l’école Internationale St. George, à Clarens, en Suisse
2016 Access to Water
2016
  • Le Rotary Clib Genève-Lac met sur pieds un Global Grant. Genève-Lac, Genève, Genève Palais Wilson, Genève Sud, Portes de Lavaux, Yverdon, et Dakar-Soleil soutiendront le projet. Grâce à l’apport de chacun, au soutien du District 1990 et de la Fondation du Rotary International, c’est plus de 120'000 US$ qui sont consacrés au projet qui a démarré en 2016. De fil en aiguille, le projet va évoluer et c’est finalement, dans la région de Tambacounda et du Fleuve Sénégal, à quelques kilomètres du Kédougou, que 5 kiosques à eau vont être installés.
  • Installation de plusieurs kiosques et distribution dans les écoles notamment grâce à un important don privé.
2015 Access to Water
2015
  • L'OFID (l’OPEC Fund For International Development) co-finance les installations de 66 kiosques à eau dans le bassin arachidier, zone du Sénégal où l’accès à l’eau est limité et la qualité de l’eau est en-dessous des normes de l’OMS.
  • L’organisation Junior Chamber International (JCI) a soutenu les actions de la fondation en permettant l’installation d’un nouveau kiosque à eau, en 2015 à Ndioulbeth, petit village dans la région de Fatick.
2014 Access to Water
2014
  • Installation d’un important kiosque à eau à Gossas, grâce à un don du Lions Club – Jorat.
  • Construction du kiosque définitif de Diamniadio, petite île dans le delta du Sine Saloum, où le projet A2W a démarré. C’est un don de l’Ordre de St-Jean qui a permis la construction d’un kiosque à eau et la distribution journalière d’eau, dans les écoles coraniques et française. Ce village est devenu un « village témoin » et une référence dans le projet d’A2W.
2013

Plusieurs importants donateurs privés ont permis l’installation de plus de 12 kiosques à eau dans la région de Fatick au Sénégal.

2012

Démarrage du projet dans la région de Fatick, plus précisément dans les îles du Sine Saloum, au Sénégal.